La Première Pâque, ça date

1Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte :

2« Ce mois-ci devra marquer pour vous le début de l'année, ce sera le premier mois.

3Allez dire à toute la communauté d'Israël : Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison.

4Si une famille est trop petite pour consommer toute une bête, on s'entendra avec une famille voisine, selon le nombre de personnes qu'elle compte ; puis on choisira la bête d'après ce que chacun peut manger.

5L'agneau ou le chevreau qu'on prendra sera un mâle d'un an, sans défaut.

6On le gardera jusqu'au quatorzième jour du mois ; le soir de ce jour, dans l'ensemble de la communauté d'Israël, on égorgera la bête choisie.

7On prendra de son sang pour en mettre sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée, dans chaque maison où l'un de ces animaux sera mangé.

8On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

9On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d'un animal rôti tout entier, avec tête, pattes et abats.

10On n'en gardera rien pour le lendemain. S'il en reste quelque chose le matin, on le brûlera.

11Voici dans quelle tenue on mangera ce repas : les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur.

12« Pendant cette nuit, je passerai à travers l'Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des hommes comme ceux des bêtes. J'exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l'Égypte, moi qui suis le Seigneur.

13Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur ; je le verrai et je passerai sans m'arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l'Égypte.

14« D'âge en âge vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m'honorer, moi, le Seigneur : ce sera pour vous une règle irrévocable. »