Un modèle de société chrétien ?

Un modèle de société chrétien ?

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Actes 4V32 à 5V1-11

Actes 4

32 Le groupe des croyants était parfaitement uni, de cœur et d’âme. Aucun d’eux ne disait que ses biens étaient à lui seul, mais, entre eux, tout ce qu’ils avaient était propriété commune.

33 C’est avec une grande puissance que les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus et Dieu leur accordait à tous d’abondantes bénédictions.

34 Personne parmi eux ne manquait du nécessaire. En effet, tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient la somme produite par cette vente

35 et la remettaient aux apôtres ; on distribuait ensuite l’argent à chacun selon ses besoins.

36 Par exemple, Joseph, un lévite né à Chypre, que les apôtres surnommaient Barnabas – ce qui signifie « l’homme qui encourage » –,

37 vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent et le remit aux apôtres.

Actes 5

1 Mais un homme appelé Ananias, dont la femme se nommait Saphira, vendit, d’accord avec elle, un terrain qui leur appartenait.

2 Il garda une partie de l’argent pour lui et alla remettre le reste aux apôtres. Sa femme le savait.

3 Alors Pierre lui dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il pu s’emparer de ton cœur ? Tu as menti au Saint-Esprit et tu as gardé une partie de l’argent rapporté par ce terrain.

4 Avant que tu le vendes, il était à toi, et après que tu l’as vendu, l’argent t’appartenait, n’est-ce pas ? Comment donc as-tu pu décider de commettre une telle action ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. »

5 En entendant ces paroles, Ananias tomba et mourut. Et tous ceux qui l’apprirent furent saisis d’une grande crainte.

6 Les jeunes gens vinrent envelopper le corps, puis ils l’emportèrent et l’enterrèrent.

7 Environ trois heures plus tard, la femme d’Ananias entra sans savoir ce qui s’était passé.

8 Pierre lui demanda : « Dis-moi, avez-vous vendu votre terrain pour telle somme ? » Et elle répondit : « Oui, pour cette somme-là. »

9 Alors Pierre lui dit : « Comment donc avez-vous pu décider ensemble de défier l’Esprit du Seigneur ? Écoute, ceux qui ont enterré ton mari sont déjà à la porte et ils vont t’emporter toi aussi. »

10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre et mourut. Les jeunes gens entrèrent et la trouvèrent morte ; ils l’emportèrent et l’enterrèrent auprès de son mari.

11 Toute l’Église et tous ceux qui apprirent ces faits furent saisis d’une grande crainte.

Note ZeBible page 1877

Caisse commune :
Les premiers chrétiens mettent en commun tout ce qu'ils possèdent, en signe de leur unité. Les ressources sont partagées, personne n'est laissé dans la pauvreté. Des gestes concrets peuvent créer un autre modèle de société.

Note ZeBible page 1878

Le mensonge qui tue 
Mensonge devant les hommes, mensonge devant Dieu. Personne n'obligeait Ananias et Saphira à vendre leur champ. Ils s'empêtrent dans un mauvais calcul : faire semblant de tout donner. Leur comportement met la communauté en danger. Aucun groupe ne peut subsister si il est fondé sur le mensonge. Cette mort brutale choque. C'est une manière de dire qu'on ne se moque pas de Dieu.

Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus